Laboratory for the Analysis of Places, Landscapes and European Countryside
Laplec - Service of rural geography from the University of Liège
 
 
 
 
 
 
Print

Seminars

The Seminars include presentations and discussions about research and thesis projects of participants and field case studies. They aim to open to the existence and the interest of other methodologies and approaches in rural geography and to reflect on methodological design.

The activities of training are fieldtrip works, reflexion on the used observations and methods, presentation of the thesis projects and discussion.

 

2018 - Habitats et Territoires durables? Mais encore...
Liège − 12 Décembre 2018

L’UR Sphères organise son premier séminaire doctoral focalisé sur l’axe « Habitat et territoire durables ». Tous les doctorants de l’UR sont invités à partager leurs visions et approches de la question de la durabilité des territoires et de la manière de les habiter. Les présentations orales et les débats se tiendront le mercredi 12 décembre 2018 de 10h à 13h à l’Institut de géographie (Liège, Sart Tilman).

Au-delà de la réflexion sur cette notion de durabilité, le séminaire vise à examiner comment cette notion est intégrée dans les travaux de recherche. Est-elle objet de recherche, finalité ou, pourquoi pas, moyen ? Autrement dit, comment cette question de la durabilité des habitats et des territoires influence-t-elle nos travaux de thèse ?

Les doctorants qui désirent présenter leurs réflexions sur la question sont invités à soumettre un abstract de 200 mots en français ou en anglais avant le vendredi 30 novembre 2018. Les Professeurs Guy Di Méo (Bordeaux), François Mélard (SEED) et Serge Schmitz (Laplec) animeront les échanges. La réunion sera suivie d’un repas sandwiches.

Contacts : Serge Schmitz - François Mélard

2015 - Séminaire Monde rural et paysage : Geography of Disaster and Resilience
Liège − 3 April 2015

Dans le cadre de la Formation doctorale en Sciences, le laboratoire pour l'analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches autour de la résilience au catastrophes naturelles. A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (design méthodologique et état d'avancement des recherches dans ce domaine).

Ce séminaire composé de présentations, de discussions et de critiques réflexives aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à l'institut de géographie de l'Université de Liège. Un programme plus précis de ces journées vous sera communiqué dès l'inscription.

Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d'intervention à Lou Ann Ocampo. Vos réponses sont attendues pour le 6 mars. Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous !

Contacts : Serge Schmitz - Lou Ann Ocampo

2012 - Séminaire Monde rural et paysage : Paysages périurbains
Nessonvaux − 19 et 20 septembre 2012

Dans le cadre de la Formation doctorale en Sciences, le laboratoire pour l'analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches autour des paysages ruraux.A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (design méthodologique et état d'avancement des recherches dans ce domaine).

Ce séminaire composé d'observations de terrain, de discussions et de critiques réflexives aura lieu les mecredi 19 septembre 2012 et jeudi 20 septembre 2012 au centre de rencontre et d'hébergement de Nessonvaux. Un programme plus précis de ces journées vous sera communiqué dès l'inscription.

Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d'intervention à Vincent Vanderheyden. Vos réponses sont attendues pour le 17 septembre 2012. Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous !

Contacts : Serge Schmitz - Vincent Vanderheyden

2010 - Séminaire Monde rural et paysage : Questionner le tourisme rural
Bruxelles  23 avril 2010

Dans le cadre des écoles doctorales thématiques en géographie et en développement territorial de la Communauté française de Belgique, le laboratoire pour l’analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise, en collaboration avec l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’Université libre de Bruxelles un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches en tourisme rural.

A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (résultats ou état d'avancement des recherches dans ce domaine). Parmis les discutants, Mary Cawley (National University of Irland, Galway), Luc Mazuel (ENITA de Clermont-Ferrand), Jean- Michel Decroly (Université libre de Bruxelles) et Serge Schmitz (Université de Liège) nous ont déjà assurés de leur présence.

Ce séminaire aura lieu le vendredi 23 avril 2010 à l’Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine. Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d’intervention à Charline Dubois. Vos réponses sont attendues pour le 1er avril 2010. Si vous connaissez des doctorants susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous.

Contacts : Serge Schmitz - Charline Dubois

 
   

Copyright © ULg - Laplec
Administration