Actualités - News

Using mobile data to evaluate unobserved tourist overnight stays
samedi 6 novembre 2021 15:53

The Laplec has developed a new methodology using mobile data analysis for locating tourist overnigtht stays. The cartography shows a new vision of tourism activity in Wallonia. The paper based on the PhD research of Symi Nyns is published in Tourism Management, the leading interdisciplinary journal in tourism.

Nyns Symi, Schmitz Serge, 2022. Using mobile data to evaluate unobserved tourist overnight stays, Tourism Managment, 89: https://doi.org/10.1016/j.tourman.2021.104453Orbi

You can download the paper here until Christmas.

La destination Liège à travers les pratiques des touristes
samedi 6 novembre 2021 15:34

Résultat d'une enquête auprès des 500 touristes, l'article issus du mémoire d'Emilie Crespin vient d'être publié dans BSGLg. Il interroge les composantes de la destination Liège.

Nyns Symi, Crespin-Noël Emilie, Schmitz Serge, 2021. La notion de destination touristique urbaine à travers les pratiques des touristes à Liège, BSGLg, 76: 21-35. voir orbi

Nouvelles perspectives pour la justice spatiale
mardi 22 juin 2021 09:24

L’UR SPHÈRES de l’Université de Liège organise, avec le parrainage de l’école doctorale thématique en sciences géographiques près du FNRS, une journée d'études intitulée « Nouvelles perspectives pour la justice spatiale ».

Suite à notre appel, dix communications abordant le thème de la « justice spatiale » sous différents angles ont été sélectionnées et seront présentées le 2 juillet 2021. Les inscriptions sont ouvertes. (Lire la suite)

Combien de fois dormez vous chez des amis ou de la famille ?
jeudi 3 juin 2021 07:20

Dans le cadre de la thèse de doctorat de Symi Nyns financée par le Fresh-FNRS, le LAPLEC lance une enquête sur les pratiques de délogement en Wallonie. L'objectif est d'identifier la fréquence de nuitées chez la famille ou les amis par rapport aux nuits passées dans des hébergements touristiques. L'enquête est anonyme et dure 3 minutes. Merci de votre aide !

IGU Thematic Conference Heritage Geographies: Politics, Uses and Governance of the Past
mardi 1 juin 2021 06:56

Last week the Laplec took part to the virtual conference on heritage geography. Lauriano Pepe presented the first results of his PhD research in a rich sesion about landscape as Heritage.

Pepe L., Ciervo M., Schmitz S. 2021. Discords around heritage landscapes: A comparative study of Apulia and Wallonia. In IGU Thematic Conference "Heritage Geographies: Politics, Uses and Governance of the Past", Lecce, 27-28 May 2021. Orbi