Actualités - News

Géant Chuma BASSIMINE a obtenu une bourse Agrinatura
samedi 11 juin 2022 08:20

Géant Chuma Bassimine de l'Université Evangélique en Afrique a obtenu une bourse Agrinatura de quatre ans pour réaliser un doctorat en cotutelle sur la perception et le protection des zones humides dans le Kivu. Il sera au Laplec en septembre pour un premier séjour de trois mois.

Observatoire de la steppification (Djelfa, Algérie)
mercredi 1 juin 2022 07:48

Le Professeur Serge Schmitz est cette semaine en mission WBI à l'Université Zian Achour de Djelfa en Algérie pour mettre sur pied un programme de recherche qui sera marqué par l'organisation d'un colloque international en décembre 2024. (...)

Paysage versus environnement : un ou deux objet(s) de recherche ?
dimanche 29 mai 2022 08:32

Le paysage et l’environnement ont longtemps cohabité dans l’espace conceptuel et ont connu diverses péripéties tant dans les recherches académiques que les projets politiques, mais également dans la conscience collective des sociétés. Aujourd’hui, dans une ère où le paysage et l’environnement sont de plus en plus marqués par les activités humaines, diverses disciplines et sous-disciplines issues des sciences naturelles ainsi que des sciences humaines et sociales se sont appropriées ces deux concepts. Dès lors, au sein de la recherche doctorale récente, quels sont les objets et les thématiques abordés par les études paysagères et environnementales ? Comment les nouveaux outils techniques ont-ils bousculé l’étude et la définition du paysage et de l'environnement ? Faut-il traiter l’un ou l’autre ? Ou sont-ils l’un dans l’autre ?  Le Laplec et Le Laboratoire Ville-Territoire-Paysage vous invite à participer à une journée de travail à destination des doctorants ce 1er juiller. Voir appel à communications.

Ecuadorian peasantries amidst the agri-food globalization
mardi 24 mai 2022 08:09

The paper issued from the Synergy project founded by ARES Is published in the Journal of Rural Studies. It analyses the livelihoods strategies in a cut flowers territory.

Latorre Sara, Hollenstein Patric, González-Rodríguez Mario, Schmitz Serge, 2022. Ecuadorian peasantries amidst the agri-food globalization: Social differentiation and diverse livelihoods strategies in a cut flower exporting territory, Journal of Rural Studies, 93: 28-42. https://doi.org/10.1016/j.jrurstud.2022.05.005. Orbi

The IGU 2021 Commission Excellence Award
mercredi 13 avril 2022 12:56

The IGU Commission on Rural Sustainability, co-chaired by Serge Schmitz, is the 2021 Commission Excellence Award winner. This prize of US$2500 is a wonderful achievement and includes the opportunity to present a plenary lecture at a future International Geographical Union event.