Valoriser les paysages

Ce jeudi 22 janvier, Serge Schmitz participe à un séminaire à l'Université de Montpellier 3 où il est Professeur invité. Il présente une intervention intitulée "Il n'y a pas de point de vue sur un paysage de qualité". Programme du séminaire

Séminaire "Valoriser les paysages"
Jeudi 22 janvier 2015, 14h
Site St-Charles

• Serge Schmitz (Université de Liège) "Il n'y a point de vue sur un paysage de qualité"
  • Emanuele Giordano (Université Paul Valéry Montpellier) "La mise en lumière des espaces touristiques nocturnes"
  • Federica Cavallo (Université 'Ca Foscari de Venise) "Terre et eau dans les paysages de marais bonifiés"
  • Luca Bonardi, (Université de Milan) "Valeur et perception des paysages viticoles"
  • Dominique Crozat (Université Paul Valéry Montpellier) "Vendre une expérience paysagère hyper réelle"

Le paysage est aujourd'hui un outil de valorisation économique, identitaire, une référence de qualité, etc. Mais les modalités d'appréciation de la "qualité" d'un paysage restent très imprécises et très variables d'un bout à l'autre de l'Europe. De même, si la valorisation du paysage est devenu un truisme, on questionne peu ses modalités de valorisation, leur impact et leur efficacité. Ce séminaire se propose d'explorer quelques dimensions de ce débat.