2010 - 2013 : Quelles campagnes pour quels agritourismes ? Une analyse prospective et internationale

Le projet de recherche vise à fournir une vision à la fois globale et intégrée des systèmes de production de l'activité agritouristique, en procédant à une comparaison internationale de l’agritourisme dans deux régions européennes : le Grand-Duché de Luxembourg et la Région wallonne. Nous désirons en savoir plus sur les aptitudes de leurs campagnes à développer l’agritourisme, sur les conditions favorables à son apparition, sur le développement et le succès du tourisme à la ferme dans ses diverses alternatives. Notre recherche s’effectue en trois étapes. Une première étape concerne une analyse de l’offre, consacrée à la conceptualisation et la contextualisation de l’agritourisme, à une mesure des activités agritouristiques. Elle consiste également en une spécification des logiques d’émergence et de succès de l’agritourisme et une analyse spatiale du développement de l’agritourisme. Une deuxième étape concerne une analyse de la demande à partir des modèles précédemment établis, qui nous mènera à un modèle davantage tourné vers le jeu des acteurs du développement agritouristique. Il est ici question d’analyser les images de l’agritourisme chez les touristes, leurs motivations et leurs attentes, ainsi que de déterminer les attentes des agriculteurs en ce qui concerne le tourisme rural et l’agritourisme. Une troisième étape concerne une analyse prospective permettant de prévoir et d’envisager ce qui serait attendu comme développement agritouristique dans une région. Au terme de cette recherche sur l’agritourisme, recherche répartie sur trois ans et pendant laquelle nous aurons procédé à un inventaire de la littérature, consulté des personnes ressources dans les diverses régions étudiées, construit des modèles sur base des prétentions et des informations collectées durant les phases exploratoires, puis rencontré les acteurs de l’agritourisme (agriculteurs, tenanciers, touristes) pour développer, ajuster et quantifier un modèle final basé sur des résultats internationaux, nous aurons pu clarifier les divers facteurs influençant les différentes pratiques agritouristiques.

National Research Fund (FNR), Luxembourg

Prof. Dr. Mary E. Cawley, Rural Geography (NUI Galway)
Prof. Dr. Jean-Michel Decroly, IGEAT (ULB)
Prof. Dr. Christian Schulz, IPSE (University of Luxembourg)
PhDStudent Charline Dubois, Laplec (ULg)

• Dubois Charline, 2014, Quels agritourismes pour les campagnes périurbaines ? Les cas de la Wallonie et du Grand-Duché de Luxembourg, Thèse de doctorat en sciences, Université de Liège. Link
  • Dubois Charline, 2011, Géographie, tourisme et tourisme rural : une critique de quatre ouvrages, BSGLg, 57 : 85-94. See Orbi
  • Schmitz Serge, Decroly Jean Michel, 2011, Questionner le tourisme rural, BSGLg, vol. 57, 96 p. Orbi
  • Potočnik Slavič, Irma, Schmitz Serge, 2013, Farm Tourism across Europe, European Countryside, 5(4): 265-274. Orbi
  • Dubois Charline, Schmitz Serge, 2013, What is the position of agritourism on the Walloon tourist market?, European Countryside, 5(4): 295-307. See Orbi
  • Dubois Charline, Schmitz Serge, 2013, The Pathway to Agritourism Development: From Constraints to Opportunities, in Mary Cawley, Ana Maria Bicalho, Lucette Laurens, The Sustainability of Rural Systems: Global and Local Challenges and Opportunities, CSRS of the IGU and the Whitaker Institute, NUI Galway, 235-244, Orbi
  • Dubois Charline, Schmitz Serge, 2015, Le tourisme à la ferme : une expérience authentique ou un simulacre ?, in Sarasin B., Decroly J.M., Le tourisme comme expérience, Presses de l'Université du Québec, 143-159.  Orbi.
  • Dubois Charline, Cawley Mary, Schmitz Serge, 2017. The tourist on the farm: A 'muddled' image, Tourism Management, 59, 298-311. Orbi.

Agritour Agritour Agritour