2010 - 2012 : L'agrotourisme, son fonctionnement et son rôle dans le développement local en Wallonie et en Slovénie aujourd'hui et demain

Les ressources du monde rural deviennent de plus en plus sujettes à des pressions issues de systèmes économiques, politiques, sociaux et environnementaux de plus en plus nombreux (Garrod, 2006). Cette recherche vise l'analyse de l'agrotourisme en Wallonie et Slovénie. Les deux régions bien qu'a priori bien différentes présentent les caractéristiques communes de vouloir développer à la fois une agriculture différenciée et un agrotourisme soutenable. Leurs localisations géographiques en font des carrefours européens où de nombreux touristes sont en transit vers des destinations plus méridionales mais également des destinations de tourisme de resourcement et de tourisme familial. La recherche veut fournir une vision holistique et intégrée des systèmes de production de l'activité agrotouristique des deux entités. Cette information est précieuse si les communautés rurales veulent bénéficier durablement de tout le potentiel de ressources touristiques du territoire et permettre que ces ressources soient valorisées pour et par ces communautés locales.

République de Slovénie
WBI Wallonie Bruxelles

Assist. Prof. Irma Potočnik Slavič, Department of Geography (University of Ljubljana)
Assist. Prof. Dejan Cigale, Department of Geography (University of Ljubljana)