Laboratory for the Analysis of Places, Landscapes and European Countryside
Laplec - Service de Géographie rurale de l'Université de Liège
 
 
 
 
 
 
Imprimer

Projets de recherche - Research projects

2016 - 2017 : Paysages culturels et friches minières

Analyse de la dynamique des paysages culturels situés dans les sites DE friches minières. Ce projet soutenu par l'Agence Universitaire de la Francophonie et piloté par l'Université Stefan cel Mare de Suceava vise à l'échange de bonnes pratiques en gestion des anciens sites miniers dans une optique de mise en valeur des paysages culturels.

Résumé

Les stratégies locales de développement des espaces montagneux ruraux sont élaborées, le plus souvent, sans une connaissance préalable de la qualité particulière des paysages culturels, certains appartenant au patrimoine culturel comme ceux de Țara Dornelor (Ciocănești și Poiana Stampei, Șaru Dornei), de Obcinele Bucovinei (Ciumârna, Vatra Moldoviței, Stulpicani, etc). Les aménagements touristiques développés dans des conditions qui ne respectent pas les planifications territoriales et la présence des friches diminuent la qualité des paysages ruraux  tandis que la présence des friches minières affecte la qualité des paysages ruraux. Il s'agit d'interroger la réutilisation des paysages culturels dans le but d'un développement régional qui tient compte de la valorisation des héritages pour les prochaines générations.

Le projet propose à partir d’une série de rencontres de type workshop stratégique de réaliser l’identification et l’analyse géographique des aires pilotes. Ce sont des paysages ruraux vulnérables de Bucovine affectés par la présence d'aires minières abandonnées et de faire des propositions en vue de leur conservation et aménagement en tant qu’aires de patrimoine culturel conformément à la Loi no. 451 du 8.07.2002 adoptée par le Parlement de la Roumanie, pour la ratification de la Convention européenne du paysage, adoptée à Florence le 20 octobre 2000.

En Wallonie, l’analyse  d'expériences de développement durable stratégique de certaines aires caractérisés par des paysages culturels alimentera la conception de grilles typologiques et de liste de recommandations. Il s'agit de La Halde calaminaire de Plombières; des anciennes mines de manganèse de la Lienne (Stoumont), des terrils du bassin liégeois et de la région du centre.

Partenaires principaux

Viorel CHIRIȚĂ (Univ Suceava), Coordinateur
Magda LUPCHIAN (Univ. Suceava)
Serge SCHMITZ (ULg)
Vincent VANDERHEYDEN (ULg)

Financeur

Agence Universitaire de la Francophonie

Publications

  • Chiritja Viorel, Schmitz Serge, 2017. Les friches minières : paysage culturel et enjeu de développement rural. Regards croisés entre Bucovine et Wallonie. Liège : Atelier des Presses, 199p. Orbi
 
   

Copyright © ULg - Laplec
Administration