Laboratory for the Analysis of Places, Landscapes and European Countryside
Laplec - Service de Géographie rurale de l'Université de Liège
 
 
 
 
 
 
Imprimer

Séminaires

Les séminaires s'articulent autour de présentations et discussions des projets de thèses de participants. Ils visent une sensibilisation à l'existence et l'intérêt d'autres méthodologies et approches en géographie rurale, la rédaction d'un design méthodologique de recherche.

2021 - « Nouvelles perspectives pour la justice spatiale »
Liège − 2 Juillet 2021

L’unité de recherche SPHERES de l’Université de Liège organise, avec le parrainage de l’école doctorale thématique en sciences géographiques près du FNRS, une journée d’étude sur les questions de « justice spatiale ». L’évènement s’adresse tout particulièrement aux doctorants et se tiendra sous format hybride, en ligne et en présentiel depuis Liège (Belgique) le 2 juillet 2021.

Située au croisement des sciences géographiques, sociales, politiques et environnementales, la justice spatiale est au coeur des politiques d’aménagement territorial. Elle renvoie à des opportunités d’évolution et des possibilités comparables entre les espaces, en matière de formation, d’emplois, de revenus et de qualité de la vie (Reynaud, 1978). Cette notion ne se réfère pas seulement à des questions de distribution des biens, des services et des opportunités, mais elle s’intéresse aussi aux représentations de l’espace, aux identités territoriales et aux procédures de prise de décision, ce qui permet d’attirer l’attention sur des formes d’oppression et de discrimination masquées par l’universalisme défendu par certains penseurs comme Rawls et Harvey (Froment-Meurice & Hancock, 2009). N’étant pas synonyme d’égalitarisme, la justice spatiale accorde un intérêt particulier à l’équité qui passe, entre autres, par l’optimisation des inégalités au profit des plus défavorisés et par le maximin, à travers des actions de discrimination positive et de différenciation territoriale (Rawls, 1987; Brennetot, 2011). Si le caractère juste d’un territoire relève d’une organisation sociale juste, certains territoires sont plus équitables que d’autres, montrant dès lors l’intérêt de la notion de justice spatiale et de son rôle dans la compréhension du fonctionnement social (Bret, 2015).
En géographie, la justice spatiale est principalement abordée dans l’étude des grandes villes qui sont confrontées à des problématiques telles que la fragmentation et la ghettoïsation. Elle apporte des réponses normatives qui se manifestent particulièrement à travers le concept de la “good city” qui garantit une juste place aux groupes marginalisés, la mixité sociale ainsi que les pratiques de sécurité (Dejean, 2013 ; Hancock, 2009 ; Genestier, 2010 ; Morelle & Tadié, 2011). En effet, la justice spatiale ne se limite pas à la correction des dysfonctionnements, mais elle inclut également tous les processus sociaux qui visent l’élimination de l’oppression, par une prise de conscience et un changement de comportements individuels (Young, 1990). Or, les enjeux de la justice spatiale vont au-delà des grandes villes et concernent d’autres territoires comme les espaces ruraux qui connaissent une dynamique économique, sociale et culturelle reposant en grande partie sur la valorisation des éléments qui les rendent singuliers (les produits de terroir, les paysages, l’économie verte, etc.).

Envoi des propositions: Pour les résumés et les communications, les langues acceptées sont le français et l’anglais. Les résumés, d’une longueur d’une page maximum comprenant 5 mots-clés et une bibliographie, seront envoyés à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 30 avril 2021 (Merci de préciser dans le résumé votre format de participation, en ligne ou en présentiel)

Comité d’organisation: Rayyane M’Barki, Sanda Nicola, Symi Nyns et Lauriano Pepe

Comité scientifique: Laurant Bruckmann (ULiège), Fréderic Dobruskez (ULB), Lou Ann Ocampo (UP Diliman), Serge Schmitz (Uliège) et Pierre Stassart (ULiège)

2018 - Habitats et Territoires durables? Mais encore...
Liège − 12 Décembre 2018

L’UR Sphères organise son premier séminaire doctoral focalisé sur l’axe « Habitat et territoire durables ». Tous les doctorants de l’UR sont invités à partager leurs visions et approches de la question de la durabilité des territoires et de la manière de les habiter. Les présentations orales et les débats se tiendront le mercredi 12 décembre 2018 de 10h à 13h à l’Institut de géographie (Liège, Sart Tilman).

Au-delà de la réflexion sur cette notion de durabilité, le séminaire vise à examiner comment cette notion est intégrée dans les travaux de recherche. Est-elle objet de recherche, finalité ou, pourquoi pas, moyen ? Autrement dit, comment cette question de la durabilité des habitats et des territoires influence-t-elle nos travaux de thèse ?

Les doctorants qui désirent présenter leurs réflexions sur la question sont invités à soumettre un abstract de 200 mots en français ou en anglais avant le vendredi 30 novembre 2018. Les Professeurs Guy Di Méo (Bordeaux), François Mélard (SEED) et Serge Schmitz (Laplec) animeront les échanges. La réunion sera suivie d’un repas sandwiches.

Contacts : Serge Schmitz - François Mélard

2015 - Séminaire Monde rural et paysage : Geography of Disaster and Resilience.
Liège − 3 April 2015

Dans le cadre de la Formation doctorale en Sciences, le laboratoire pour l'analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches autour de la résilience au catastrophes naturelles. A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (design méthodologique et état d'avancement des recherches dans ce domaine).

Ce séminaire composé de présentations, de discussions et de critiques réflexives aura lieu le vendredi 3 avril 2015 à l'institut de géographie de l'Université de Liège. Un programme plus précis de ces journées vous sera communiqué dès l'inscription.

Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d'intervention à Lou Ann Ocampo. Vos réponses sont attendues pour le 6 mars. Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous !

Contacts : Serge Schmitz - Lou Ann Ocampo

2012 - Séminaire Monde rural et paysage : Paysages périurbains
Nessonvaux − 19 et 20 septembre 2012

Dans le cadre de la Formation doctorale en Sciences, le laboratoire pour l'analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches autour des paysages ruraux.A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (design méthodologique et état d'avancement des recherches dans ce domaine).

Ce séminaire composé d'observations de terrain, de discussions et de critiques réflexives aura lieu les mecredi 19 septembre 2012 et jeudi 20 septembre 2012 au centre de rencontre et d'hébergement de Nessonvaux. Un programme plus précis de ces journées vous sera communiqué dès l'inscription.

Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d'intervention à Vincent Vanderheyden. Vos réponses sont attendues pour le 17 septembre 2012. Si vous êtes intéressés ou connaissez des personnes susceptibles d'être intéressées, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous !

Contacts : Serge Schmitz - Vincent Vanderheyden

2010 - Séminaire Monde rural et paysage : Questionner le tourisme rural
Bruxelles  23 avril 2010

Dans le cadre des écoles doctorales thématiques en géographie et en développement territorial de la Communauté française de Belgique, le laboratoire pour l’analyse des paysages, des lieux et des campagnes européennes (Laplec) de l'Université de Liège organise, en collaboration avec l’Institut de Gestion de l'Environnement et d'Aménagement du Territoire (IGEAT) de l’Université libre de Bruxelles un séminaire intitulé Monde rural et paysage et qui est axé, pour cette édition, sur les recherches en tourisme rural.

A cette occasion, les doctorants sont invités à assister à ce séminaire et à présenter leurs travaux de thèse (résultats ou état d'avancement des recherches dans ce domaine). Parmis les discutants, Mary Cawley (National University of Irland, Galway), Luc Mazuel (ENITA de Clermont-Ferrand), Jean- Michel Decroly (Université libre de Bruxelles) et Serge Schmitz (Université de Liège) nous ont déjà assurés de leur présence.

Ce séminaire aura lieu le vendredi 23 avril 2010 à l’Université Libre de Bruxelles, Campus de la Plaine. Si vous désirez prendre part à ce séminaire, vous pouvez envoyer vos propositions d’intervention à Charline Dubois. Vos réponses sont attendues pour le 1er avril 2010. Si vous connaissez des doctorants susceptibles d'être intéressés, n'hésitez pas à transmettre cet appel autour de vous.

Contacts : Serge Schmitz - Charline Dubois

 
   

Copyright © ULg - Laplec
Administration